Solutions
 

PLANIFICATION AUTOMATIQUE

La planification est une activité difficile car elle exige d’envisager de multiples possibilités afin de sélectionner la meilleure d’entre elles. Or, le nombre des possibilités envisageables est souvent astronomique. Par exemple, le nombre de plannings pour un effectif de 200 personnes devant se partager 2 000 tâches dépasse aisément le milliard (*). Un être humain est tout simplement incapable d’analyser méthodiquement de si nombreuses possibilités.

Les techniques de la recherche opérationnelle telles que la programmation linéaire mixte fournissent de puissantes méthodes générales. Cependant, les problèmes de planification de ressources s’avèrent souvent si difficiles qu’en pratique, ces méthodes générales exigent des semaines ou des mois de calcul pour obtenir une solution optimale.

C’est une des forces de Kernel Software que son équipe de spécialistes non seulement maîtrise parfaitement les méthodes générales d’optimisation, mais aussi qu'elle soit capable de les appliquer en tirant parti des particularités des métiers de ses clients. Le module d’affectation automatique que Kernel Software fournit à la compagnie aérienne allemande Lufthansa le démontre : mois après mois, ce module construit les plannings mensuels des 20 000 pilotes et hôtesses de Lufthansa. Une tâche qui occupait autrefois de nombreux agents de planning pendant deux semaines est maintenant exécutée en quelques heures, avec des résultats de meilleure qualité et des agents moins nombreux.

(*) Même en prenant en compte le fait que la grande majorité des combinaisons de tâches est impossible (c’est le cas des tâches qui se recouvrent dans le temps) ou contraire à la réglementation (par exemple : séquences de tâches s’enchaînant sur une trop longue durée).

 
Planification des ressources
Planification automatique
Prise en compte des Desiderata
Modélisation des règles du travail